Évaluation et impact esthétique d’un écart vertical à long terme entre la couronne implanto-portée antérieure maxillaire unique et les dents adjacentes : étude rétrospective transversale.

Partager

Auteurs

Sauvin G., Nurdin N., Bischof M., Kiliaridis S.

Titre

Évaluation et impact esthétique d’un écart vertical à long terme entre la couronne implanto-portée antérieure maxillaire unique et les dents adjacentes : étude rétrospective transversale.

Journal

Clinical and Experimental Dental Research 8(5):1109-1116, 2022

Lien

https://doi.org/10.1002/cre2.629

Résumé

RÉSUMÉ Objectifs Évaluer le décalage vertical entre les couronnes sur implants et les dents adjacentes dans la région antérieure maxillaire au moins 8 ans après la pose de l’implant, et analyser l’influence de ce décalage sur le niveau de perception esthétique des patients. Matériel et Méthodes L’échantillon comprenait 23 adultes évalués au moins 8 ans après la pose d’un implant supportant une dent unique (centrale ou latérale) ou un bridge partiel fixe. Les patients avaient reçu leur couronne à un âge moyen de 47,8 ans (intervalle : 18,9-65,8 ans). Le décalage vertical a été mesuré en comparant des radiographies périapicales initiales et de suivi, en utilisant l’implant comme structure stable. La satisfaction des patients vis-à-vis de l’état de leurs dents antérieures et leur perception éventuelle du décalage vertical ont été évaluées via un questionnaire. Les résultats esthétiques et la perception du patient ont été comparés aux mesures objectives du décalage vertical. Résultats L’implant montrait une infraocclusion moyenne de 0,62 mm (intervalle : 0,15-1,63 mm). Le décalage vertical n’était pas lié au sexe, à l’âge lors de la pose de l’implant ni à la durée entre la radiographie initiale et le suivi. Les patients étaient généralement satisfaits du résultat esthétique à long terme de leur sourire (moyenne : 3,9 sur une échelle de 1 à 5, 1 = insatisfait, 5 = complètement satisfait). Sur 23 patients, 8 ont remarqué l’infraocclusion de l’implant et 4 d’entre eux ont jugé le problème suffisamment important pour envisager une correction. L’importance du décalage vertical n’était pas corrélée à la perception du patient ni au score esthétique des tissus mous (pink aesthetic score). Conclusion Les couronnes sur implants dans la région antérieure peuvent présenter une infraocclusion à long terme. L’importance du décalage vertical ne dépend pas du sexe ni de l’âge du patient. Les patients étaient globalement satisfaits du résultat esthétique de la restauration. Le décalage vertical mesuré, du moins dans l’intervalle étudié, n’a pas été perçu comme une complication par les patients.

Related publications

Our clinics

Opening hours

Find the opening hours of our clinics below.

  • Bulle

    Address

    Rue de la Sionge 37 1630 Bulle

    Opening hours

    Lu – Je : 7h – 20h Ve : 7h – 18h Sa : 8h – 17h