Auteurs
Merheb J., Nurdin N., Bischof M., Gimeno Rico M., Quirynen M., Nedir R.
Titre
Évaluation de la stabilité des implants placés dans le maxillaire atrophique par élévation du plancher sinusien avec ostéotome, avec ou sans greffe osseuse : étude prospective sur 5 ans.
Journal
International Journal of Oral Implantology 12:337-346, 2019.
Lien
https://www.ardentis.ch/app/uploads/2019/06/190607-Merheb-Soumis.pdf
Résumé
Résumé Objectif : L’élévation du plancher sinusien à l’aide d’ostéotomes (OSFE) est une technique visant à simplifier la pose d’implants dans le maxillaire postérieur atrophié. La nécessité d’une greffe osseuse sous la membrane sinusienne soulevée reste largement débattue. Le but de cette étude était de comparer l’évolution de la stabilité implantaire sur 5 ans dans des sites greffés ou non greffés. Matériels et méthodes : Au total, 12 patients (9 femmes et 3 hommes) présentant une hauteur osseuse initiale (IBH) ≤ 4 mm dans les sites postérieurs du maxillaire ont été inclus. Des implants (n = 37) ont été posés à l’aide de la technique OSFE. Selon la randomisation, les sinus ont reçu soit une greffe osseuse (n = 20, groupe contrôle), soit aucune greffe (n = 17, groupe test). Certains patients ont reçu les deux traitements lorsque leurs deux sinus remplissaient les critères d’inclusion. Des contrôles ont été effectués 1 semaine, 10 semaines, 12 semaines, puis à 1 an, 3 ans et 5 ans après la pose implantaire. Des radiographies périapicales ont été réalisées et le quotient de stabilité implantaire (ISQ) a été mesuré à différents moments. Résultats : Lors de la pose, l’ISQ moyen était de 58,9 ± 11,2 pour le groupe test et de 53,8 ± 10,2 pour le groupe contrôle ; il a chuté 10 semaines après la pose, avant d’augmenter par la suite. Cinq ans après la pose, l’ISQ moyen atteignait 80,8 ± 4,2 dans le groupe contrôle et 79,7 ± 4,3 dans le groupe test. La différence entre les groupes n’était pas significative. L’IBH influençait significativement la stabilité implantaire au moment de la pose et à 5 ans, mais pas aux autres moments d’évaluation. Conclusions : Les implants posés avec la technique OSFE dans des sites non greffés ont montré une stabilité équivalente à ceux posés dans des sites greffés.
Mots-clés
Mots-clés : greffe osseuse, quotient de stabilité implantaire (ISQ), élévation du plancher sinusien par ostéotomes (OSFE), maxillaire postérieur, analyse de la fréquence de résonance (RFA)